Témoignage

05/05/2021

Paul COZIC est Maire de Roudouallec depuis 2020. Avec son prédecesseur Louis-Marc RIVOAL, Maire de 1995 à 2018, ils témoignent de l’installation du parc éolien dans leur commune et de la vie avec ces 7 éoliennes dans le paysage depuis 13 ans.

 

Comment s’est passé le développement du projet ?

À l’époque le Conseil municipal avait été unanimement favorable à ce projet. Les éoliennes auraient pu être plus grandes, mais nous avons été contraints par un radar. Malgré une petite opposition, cela n’a pas été un sujet clivant, au contraire, les gens étaient plutôt pour car cela allait dans le sens de l’environnement. C’est à notre sens une des énergies les plus propres.

Les retombées sont-elles intéressantes pour la commune ?

Le parc verse des impôts et taxes à la Communauté de communes notamment, celle-ci nous en reverse une partie qui permet d’entretenir les routes de la commune.

Le marché immobilier a-t-il évolué avec le parc éolien ?

On ne peut pas dire qu’il y ait eu une évolution en lien direct avec le parc éolien. Les prix ont toujours été assez bas comme dans les communes aux alentours… En ce moment cela a tendance à remonter et le marché est dynamique. L’éolien est intégré dans le paysage, les maisons se vendent, personne ne fait allusion à leur présence pour les transactions.

Les éoliennes sont installées sur des terres agricoles et pâturages, et à proximité d’habitations,
ya-t-il des impacts à noter ?

Il n’y a pas eu de réclamation particulière au sujet du bruit, sauf un couple habitant à moins de 500 m [aujourd’hui ce n’est plus possible, la réglementation a évolué en 2011], se plaignant de nuisances par grand vent. C’est un bruit mécanique que font les anciens modèles, mais on voit que la technologie a évolué, quand on voit le re profilage des pales d’aujourd’hui. Il faut dire que le paysage est bocager, cela atténue la propagation du bruit.

Concernant les animaux, une dame disait que ses vaches faisaient plus de mammites [infection de la mamelle], mais c’était un hasard
sans lien avec les éoliennes, cela s’est arrêté naturellement. On nous disait aussi qu’on allait retrouver plein d’oiseaux morts, cela
n’a jamais été constaté. Sur les chauves-souris, une étude a été menée après la mise en service des éoliennes, cela n’a pas montré d’impact non plus.

Le parc tourne aujourd’hui depuis 13 ans, quel est son avenir ?

À l’époque on nous a dit que ce modèle d’éolienne avait une durée de vie supérieure aux autres marques. Elles seront sûrement
remplacées un jour, la question ne se pose pas encore !

Messieurs Rivoal (à gauche) et Cozic (à droite)